Les blessures sont probablement les évenements les plus frustrantes à laquelle un athlète doit faire face. La frustration de ne plus pratiquer sont sport, la frustration de ne pas pouvoir s’entraîner normalement, l’impuissance face à la situation et l’insécurité face au retour au jeu sont tous des facteurs qui testent la résistance mentale d’un athlète.
Bien que chaque blessure sportive soit différente l’une de l’autre, il y a quand même certaines pistes communes que devrait suivre toute personne qui est victime d’une blessure.
J’ai pu constater durant mes années en tant qu’entraîneur au hockey que plusieurs joueurs qui subissent une blessure, ne se font pas suivre adéquatement par un professionnel.
Une blessure ne se guérit pas par magie, il faut la traiter le plus rapidement possible. Une blessure qui tarde à guérir peut mener à plusieurs autres complications ultérieurs.
Premièrement, plus un joueur est inactif, plus il perd du terrain par rapport au joueurs actifs. Tout le synchronisme de match (game shape) doit être repris par la suite. Plus la blessure est longue, plus le retour du synchronisme le sera.
Deuxièmement, plus une blessure prend du temps à se soigner, plus le corps « s’habituera » à vivre avec cette blessure.
Je m’explique.
Lorsque qu’une blessure survient au dos ou à l’épaule par exemple, les muscles entourant l’articulation touché se contractent pour la protéger. Le mouvement est donc très difficile et douloureux puisque qu’il y a de l’inflammation à la région touchée ainsi qu’une contraction exagéré des muscles pour empêcher le mouvement. Avec le temps, l’inflammation diminuera et le mouvement est de nouveau possible.
Par contre, il y a de forte chance que les muscles soient encore en contraction, même si la blessure comme tel, est disparue. Ces muscles en contraction peuvent amener certains problèmes comme un déséquilibre musculaire, ce qui entraîne une posture désaxé, ce qui amène un risque plus grand de se blesser à nouveau.
Faite appelle à un physiothérapeute, un chiropraticien, un ostéopathe ou toute personne qui peut vous aider*. Guérir d’une blessure est un sprint et non un marathon.
Une bonne façon de diminuer son risque de blessure est en améliorant sa mobilité. Tu peux télécharger notre Guide sur la Mobilité gratuitement!
Il arrive souvent de voir un joueur blessé arrêter toute forme d’activité. Ceci est probablement la pire chose qu’un sportif peut faire. En effet, bien qu’il est souvent impossible de pratiquer son sport, le joueur blessé peut dans la plupart des cas s’entraîner sans solliciter sa région blessé.
Bien que le synchronisme de match ne peut se pratiquer en salle de conditionnement physique, la diminution inévitable de la forme physique peut être ralenti considérablement avec un entraînement adéquat. Ainsi, le retour au jeu se fera plus facilement.
Par la suite, dans plusieurs cas de blessure, plus le sportif blessé bougera, plus il a de chance de récupérer rapidement. En s’entraînant, la circulation sanguine augmente. L’oxygène est donc acheminé plus rapidement aux organes et au muscles. Ceci se traduit par une meilleur oxygénation et irrigation de la région blessé ce qui permettra au corps de se rétablir plus rapidement. Cependant, il ne faut en aucun cas aller à l’encontre des directives de votre médecin.
Bien que peu de personne voit le positif dans une blessure, il peut quand même y en avoir. Souvent, au courant d’une saison, il est difficile de travailler ses points faibles. Lorsque survient une blessure, l’entraînement doit changer inévitablement. Prenez cette occasion pour travailler des points faibles. Vous êtes blessé à l’épaule et vous manquez d’explosion? Travaillez votre explosion le plus possible. Foulure à la cheville? Faites des chin-up à chaque jour. En plus de vous garder en forme et de diminuer vos points faibles, ceci vous amènera de la motivation à l’entraînement.
Bien que ce texte renferme quelques trucs et conseils, il ne doit en aucun temps être un argument pour aller à l’encontre des conseils d’un professionnel. Chaque blessure est différentes et certaines blessures nécessitent des traitements spéciaux.
*Par expérience personnelle, ne te fie pas à la profession, fie toi à la personne. Tu n’as pas eu une bonne expérience avec un physiothérapeute ou un chiropraticien? Ne juge pas la profession à cause d’une mauvaise expérience. Je connais de très bon physiothérapeute et de très bon chiropraticien. J’ai également eu de mauvaises expériences des deux cotés. Si tu cherches un professionnel qui pourra t’aider, contacte nous.